Nouveautés

C’est le grand jour de l’élection des délégués de classe. Mortelle Adèle est bien décidée à remporter tous les suffrages, il est grand temps d’abolir la conjugaison et de rendre le bavardage obligatoire… Les bêtises, c’est maintenant !

Passion, faux-semblants, emprise… Qui manipule qui ? Dans ce roman sombre et envoûtant, Mélissa da Costa explore, à travers l’histoire d’une passion toxique, la face obscure de l’âme humaine et les méandres du désir.

Une nouvelle collection pour aider les enfants à reprendre le contrôle sur leurs phobies. Dans chaque livre, un enfant se retrouve confronté à une peur qui le paralyse, mais finit toujours par reprendre le dessus grâce aux conseils et astuces de Léon Papillon, la mascotte.

Le livre du film documentaire Simone Veil, présente des passages de la correspondance entre Simone et ses deux sœurs, Madeleine et Denise. A la fois récit et album, il est muni de photographies et composé d’extraits du journal de Madeleine et des mémoires de Denise.

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, l’avion de deux pilotes britanniques, James Teasdale et Bryan Young, s’écrase en territoire allemand. Pris en chasse par une patrouille ennemie, les deux amis se retrouvent dans l’unité Alphabet, un hôpital psychiatrique géré par des médecins nazis.

En vacances en Normandie, les sœurs Grémillet découvrent une baleine échouée sur la plage. Persuadée que cette dernière tente de les avertir d’un danger imminent, Lucille essaie de mettre en garde les adultes.

Découvrez des images spectaculaires de notre planète bleue prises de l’espace par l’astronaute français Thomas Pesquet.

Témoignage d’Hakim, réfugié syrien, qui a fui son pays en guerre et qui a traversé plusieurs régions avant de parvenir en France. Prix Région Centre, Val-de-Loire 2018 (BD Boum)

Troisième et dernier tome de cette saga, retrouvez Cosmo, Médusa et leurs camarades évadés de Nouvel Horizon qui trouvent une île susceptible de les accueillir. Ils peuvent enfin se poser… mais pour combien de temps ?

Shoko Nishimiya est sourde de naissance, et même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations. Quand elle est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser son handicap, mais les persécutions se multiplient dans ce nouvel environnement.

Dans les Cévennes, l’équilibre d’une famille est bouleversé par la naissance d’un enfant handicapé. Si l’aîné de la fratrie s’attache profondément à ce frère différent et fragile, la cadette se révolte et le rejette.

On dit d’un train qu’il peut en cacher un autre. Et si ce qu’il dissimulait était plutôt une façon différente de voyager ? Dans ce livre, 32 itinéraires pour parcourir l’Europe confortablement installé dans un fauteuil, le paysage défilant à la fenêtre.


La lecture coup de cœur du moment 📚

.

« Le Train des Enfants » de Viola ARDONE

Naples, 1946. Amerigo quitte son quartier pour monter dans un train. Avec des milliers d’autres enfants du Sud, il traversera toute la péninsule et passera quelques mois dans une famille du Nord : une initiative du parti communiste vouée à arracher les plus jeunes à la misère après le dernier conflit mondial. Loin de ses repères, de sa mère Antonietta et des ruelles de Naples, Amerigo découvre une autre vie. Déchiré entre l’amour maternel et sa famille d’adoption, quel chemin choisira-t-il ? S’inspirant de faits historiques, Viola Ardone raconte l’histoire poignante d’un amour manquée entre un fils et sa mère. Immense succès en Italie et en cours de traduction dans 29 pays, ce roman remarquable révèle une auteure d’exception.

« Le Train des enfants est une histoire qu’il fallait absolument raconter, et Viola Ardone le fait avec passion et maestria. » Corriere della Sera